En 2016, l'Etat au travers de l’ANSSI, a acquis une Licence Interministérielle des produits CRYHOD™, ZONECENTRAL™, et ZED™, permettant à tout Ministère ou Administration éligible d'installer et d'utiliser GRATUITEMENT ces produits sur ses postes de travail éligibles dans une version publiée jusqu’au 31 décembre 2023. Ces licences interministérielles sont perpétuelles.
Les bénéficiaires des licences interministérielles sont les entités de l'Etat "raison morale" : les administrations centrales, administrations déconcentrées et les services à compétence nationale ; ainsi que les institutions de la République que sont le Parlement (Sénat, Assemblée Nationale), le Conseil Constitutionnel, le Conseil d'Etat et Le Conseil Economique et Social et Environnemental.
Ceci exclut donc tout Organisme d'Administration Centrale (ODAC), Etablissement Public (EPIC, EPA, EPSCP, EPLE, Etablissement Public de Santé...) , Administration Publique Locale (Région, Département, Mairie...) ou de Sécurité Sociale (ASSO).
Les licences interministérielles peuvent s'installer sur des postes de travail physiques ou virtuels à utilisation de bureautique classique et dans un environnement (version de système d'exploitation) officiellement supporté par les produits. Ceci exclut donc notamment les serveurs, les systèmes embarqués, les systèmes automatisés, et les [réseaux de] systèmes métiers.
Il suffit de se rendre sur le portail dédié : gouv.primx.eu et de suivre la procédure d'inscription.
Il s'agit d'une version spéciale d'un logiciel, complètement opérationnelle, qui permet de l'évaluer, de le comprendre et de le maîtriser, et de travailler les différents paramètres de la politique de sécurité qui sera appliquée. Elle n'est pas limitée dans le temps et aucune fonctionnalité n'est bridée. ATTENTION : dans une version d'évaluation la sécurité n'est pas opérationnelle car en interne, toutes les clés de chiffrement sont les mêmes, donc connues. Il ne faut donc surtout pas déployer ou utiliser en production des versions d'évaluation, qui n'existent qu'à but pédagogique.
La mise à disposition des Licences Interministérielles est gratuite. Elle est limitée aux versions publiées avant le 31/12/2023 qui sont les dernières pour lesquelles les Upgrade Packs (Extensions de Licence) ont été acquis par l’ANSSI. Les entités utilisatrices bénéficieront aussi du support jusqu’à cette date.
A partir du 01/01/2024 :PRIM'X propose aux Entités qui le souhaitent des offres d’Upgrade Pack dédiées aux détenteurs des licences interministérielles comprenant :